Investir dans une assurance vie
Fonctionnement, avantages et fiscalité
L’assurance-vie est l’un des meilleurs placements financiers et demeure le placement préféré des Français. C’est une manière sécurisée de réunir un capital qui sera disponible à long terme, que ce soit pour répondre à un besoin particulier ou tout simplement pour anticiper sa retraite.
Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
L’assurance-vie est un placement financier qui a pour but de constituer une épargne dont le montant dépend des versements et de la durée de placement. L’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des Français. En souscrivant un contrat d’assurance-vie, le souscripteur se constitue une épargne sous forme de rente ou de capital.
L’assurance-vie est un support d’épargne privilégié lorsqu’il s’agit de préparer sa succession et sa retraite. La qualité et la solidité des contrats d’assurance-vie ont permis de conforter leur notoriété et leur succès, et ce, malgré la multiplication des offres d’épargne sur le marché de l’épargne.
L’assurance-vie est un produit d’épargne dont le fonctionnement repose sur le paiement de primes dans le but de garantir le versement d’un capital au terme du contrat.
Ce placement a les caractéristiques suivantes :
Les principaux avantages de de l’assurance vie
Un placement permettant de se constituer un capital
Un contrat d’assurance-vie offre la possibilité d’épargner à moyen ou long terme librement. Le souscripteur peut effectuer des versements libres ou programmés en fonction de ses capacités d’épargne et de ses objectifs. Il se constitue donc ainsi un capital accessible à tout moment. L’assurance-vie lui permet donc de faire face aux aléas de la vie et qui nécessitent parfois un soutien financier. Elle peut également constituer un complément de revenus en vue de la retraite. Il s’agit donc d’un placement financier sans contrainte et sans plafond d’épargne.
Un placement souple et adapté à tous
Ce produit financier offre à la fois la possibilité de se constituer un capital sans être bloqué pendant une certaine période. Le contrat d’assurance-vie permet à son souscripteur de procéder à un rachat total ou partiel du capital disponible à tout moment. De plus, l’assurance-vie présente une certaine souplesse puisqu’elle peut s’adapter au profil de l’épargnant, notamment grâce au contrat multisupport.
Un placement à la fiscalité avantageuse
L’attractivité de l’assurance-vie repose surtout dans la fiscalité avantageuse qu’elle offre en cas de rachat. Qu’il soit partiel ou total, le rachat comporte une part de capital et une part d’intérêts. Cependant, seule la part d’intérêts est soumise à l’impôt. De plus, le taux appliqué est fonction de la durée de détention du contrat. Une fiscalité vraiment avantageuse qui explique la place de choix de l’assurance-vie dans le cœur des Français.
Un placement pour transmettre son patrimoine à moindre coût
Au moment de souscrire une assurance-vie, vous devez choisir un ou plusieurs bénéficiaires, c’est-à-dire désigner une ou plusieurs personnes qui, en cas de décès, percevront le capital à votre place. Il s’agit là aussi d’une spécificité de l’assurance-vie qui présente un avantage non négligeable : la possibilité de transmettre un patrimoine hors succession. Là encore, les conditions fiscales appliquées sont très favorables (abattement et taux de taxation allégé). Si l’assurance-vie échappe aux droits de succession classiques, c’est qu’elle n’est pas incluse dans le patrimoine successoral du souscripteur. De ce fait, le ou les bénéficiaires ne sont pas nécessairement les héritiers.