Investissement en résidence Sénior

L’investissement locatif en résidence sénior

Les résidences « sénior » sont à destination de personnes âgées encore autonomes ou semi-autonomes. Elles accueillent des retraités suffisamment indépendants et désireux de maintenir une vie en société satisfaisante, tout en préservant leur intimité. Ces logements seront meublés et gérés par une seule personne, qui aura également la charge de l’entretien, ainsi que de la mise en conformité des locaux. Les résidences « Séniors » proposent des services variés, importants pour les personnes âgées, tels que l’accès à une piscine, des cours de gymnastique, de l’aide administrative, etc.
L’investissement résidence senior est particulièrement avantageux et propose en plus de bénéficier des avantages fiscaux de Loueur en meublé ou du Pinel. Alors comment investir en résidence sénior ? C’est ce que nous allons voir ici.

Obtenir les autorisations

Il est nécessaire d’obtenir un arrêté électoral pour créer et exploiter une résidence « Sénior ». Celui-ci sera délivré une fois le comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale (CROSMS) consulté. La préfecture instruit également le dossier de candidature en passant par la D.D.A.S.S. (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). De plus, si la résidence se veut éligible à l’aide sociale, elle devra demander et obtenir une habilitation spécifique.

Une fois obtenue, cette autorisation sera valable pour une durée de 15 ans et sera renouvelée après une visite de conformité.

Une situation favorable à l’investissement en résidence sénior

Avec l’allongement des durées de vie, l’investissement résidence senior semble être un placement sûr. En effet, l’âge moyen des résidents est de 80 ans, ce qui leur garantit encore plusieurs années d’indépendance avant de ne plus être autonome et de devoir éventuellement aller en Ehpad. De plus, à l’avenir, ce genre de résidence tendra à viser un public plus jeune, accroissant ainsi leur potentiel de croissance avec des personnes âgées de 70 ans, qui apporteront du dynamisme au secteur. L’investissement en résidence sénior restera donc avantageux à l’avenir.

Pourquoi investir en résidence sénior ?

Grâce à l’investissement locatif en résidence seniors, vous aurez la possibilité de vous constituer un patrimoine, grâce aux loyers réguliers, sans avoir à vous préoccuper de la gestion locative de votre logement. Cela peut être notamment un très bon moyen de préparer votre retraite, ou, si vous êtes un investisseur, de transformer une partie de votre épargne financière en immobilier. Vous pourrez ainsi profiter de la défiscalisation des loueurs en meublé, ce qui est un avantage qu’on ne peut ignorer. Les revenus faiblement imposés que vous obtiendrez ainsi augmenteront le rendement locatif et votre rentabilité sera donc supérieure à celle que vous pourriez obtenir pour des biens plus classiques.

Quel type de bail pour investir dans une résidence service ?

Comme pour toutes les résidences proposant des services, il vaut mieux choisir un bail commercial, qui vous permettra de vous entendre avec chacun des contractants sur leurs obligations. Il est essentiel de faire une bonne lecture du bail, car la répartition des obligations ne sera pas la même selon le type de résidence service. Avec ce bail, l’investisseur recevra un loyer régulier sans avoir à se préoccuper du taux d’occupation de la résidence et sans avoir à gérer son exploitation. Ce bail assure un rendement élevé, généralement entre 3,3 et 4,1%.

Investir en résidence sénior, un outil de rente intéressant

Au final, l’investissement en résidence sénior présente de nombreux avantages pour recevoir une rente confortable, sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Le secteur est en plein essor, ce qui garantit une sécurité de l’investissement et un bon retour financier.