Préparer sa retraite

Préparer sa retraite dans les meilleures conditions

La préparation à la retraite est un des objectifs patrimoniaux prioritaire pour l’ensemble de nos clients, quel que soit leur âge. Dans la conjoncture actuelle, il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. Ni trop tard d’ailleurs. 

En 1965, on dénombrait 4 actifs pour financer un retraité. Aujourd’hui c’est 1,5 actifs qui contribuent à la retraite d’un senior.

Selon le gouvernement, ce ratio pourrait baisser de 1,2 pour un retraité en 2050.

Cette tendance inquiétante nous interroge quant à l’avenir de notre système de retraite. En effet, dans le système de retraite française actuel, les cotisations des actifs servent à financer les pensions des retraités. C’est ce que l’on appelle la retraite par répartition

La population vieillissant, le système par répartition pose donc des problèmes de plus en plus pressant.

Les solutions immobilières les plus pertinentes

Au moment de votre départ à la retraite, la fin de votre activité professionnelle devrait entraîner une diminution de vos revenus. Cette perte de revenu peut être d’autant plus importante pour les indépendants et professions libérales.

Afin de ne pas perdre de pouvoir d’achat, votre objectif pourra donc être l’obtention de revenus complémentaires. Une solution intéressante pour répondre à cet objectif consiste à investir dans un ou plusieurs biens immobiliers.

Louer vos biens immobiliers : le choix de revenus réguliers

Acquérir des appartements ou maisons destinés à la location peut être un bon moyen de préparer sa retraite avec la perception des loyers.

Il est donc primordial de s’y prendre le plus tôt possible, d’autant plus si vous souhaitez acheter ces biens à crédit. Un bien immobilier destiné à la location vous permettra donc d’obtenir des revenus complémentaires.

Vous l’aurez compris, c’est un bon moyen de capitaliser pour la retraite.

Ces loyers seront évidemment assujettis à l’impôt sur le revenu mais également aux prélèvements sociaux. Pour les contribuables fortement imposés, il faudra faire attention à l’importance de cet impact fiscal. Les conseillers d’Endaxi entament toutes leurs relations d’accompagnement par l’établissement d’un bilan patrimonial précis qui va orienter toutes les propositions d’investissement. 

La gestion de vos biens locatifs

Une solution pertinente est l’acquisition de biens en résidence de services. Il s’agira donc d’une location meublée entièrement gérée.

Dans cette solution, votre bien sera situé dans une résidence de services souvent spécialisé dans les thématiques suivantes :

residence hoteliere

La résidence hôtelière

residence senior

La résidence « sénior »

residence etudiante

La résidence étudiante

Vous allez donc signer un bail de long terme avec l’exploitant de cette résidence qui s’occupera de la gestion de la résidence et donc de votre bien.

Cette solution permettra à la fois d’optimiser la perception des loyers avec une fiscalité avantageuse (la location meublée), mais également d’éviter une gestion de votre bien.

L’ensemble de la relation entre vous et le gestionnaire est précisée dans le bail commercial : montant des loyers, charges, obligation de chacun…

L’assurance-vie comme alternative pertinente

Favorisée par une grande partie des Français, l’assurance-vie est un contrat performant pour la préparation à la retraite et pour votre patrimoine de manière générale.

Développer votre patrimoine, placer votre argent, obtenir des revenus supplémentaires aujourd’hui ou à terme, optimiser la fiscalité sur les intérêts générés, préparer la transmission et d’autres encore, sont autant d’objectifs patrimoniaux que vous pouvez envisager avec l’assurance-vie.

Afin de maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance-vie et investir votre capital ou mettre en place des versements programmés pour vous constituer une somme d’argent pour la retraite.

L’assurance-vie vous permet de disposer pleinement de votre capital, en cas de besoin et à tout moment. Ainsi, lors de la retraite, il sera donc possible de mettre en place un plan de rachat programmé sur votre contrat et obtenir des revenus complémentaires dans un cadre fiscal avantageux après 8 ans de détention.

En fonction des performances de votre contrat, ces rachats partiels programmés pourront être envisagés dans le futur.

Pour conclure, bien se préparer à prendre sa retraite est une étape cruciale de la vie et elle se doit d’être soigneusement planifiée. Pour cela, évaluez vos besoins financiers, épargnez tôt et régulièrement et surtout, essayer de diversifier vos placements financiers et vos investissements, et n’hésitez pas à faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine si vous avez des doutes pour éviter toute erreur. Les conseillers de Endaxi sont à votre disposition pour étudier avec vous après un bilan patrimonial précis les solutions les plus adaptées à votre situation et à votre projet de vie